Le coaching est une démarche qui aide une personne à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé en exploitant au maximum l’ensemble de ses habiletés. Le coaching permet d’aller puiser dans les ressources et les habiletés enfouies à l’intérieur de nous-même. Parce que nous avons tous, à un moment ou l’autre, vécu diverses situations joyeuses et des moments de bonheur, nous pouvons aller rechercher ces sentiments de bonheur et les ressources qui y sont associées. Le coaching peut également être utilisé pour que plusieurs membres d’une même équipe de travail, par exemple, puissent mieux travailler ensemble et ainsi mieux produire. Le coaching est utile pour toutes sortes de relations, quelles qu’elles soient : relation avec soi-même, avec son conjoint, avec ses enfants, avec ses compagnons de travail, avec l’argent, etc. Les outils de la PNL ont été créés pour tout genre de coaching. Ils ont été créés à partir des stratégies d’excellence de plusieurs personnes réussissant pleinement dans leur spécialité — thérapeute, communicateur, entrepreneur, athlète, etc. Walt Disney, par exemple, a été modélisé par les fondateurs de la PNL pour sa stratégie d’excellence.
Pour qu’un coaching réussisse, il faut tout d’abord que la personne qui se fait coacher veuille qu’un changement se fasse dans sa vie. Les changements peuvent s’opérer à différents niveaux : environnement, comportements, capacités, croyances, identité ou spiritualité. Le changement sera apporté là où la personne aura décidé qu’il le soit. Sans changement, il n’y a pas de coaching.
Le coaching nous aide à atteindre nos buts, nos objectifs, nos rêves dans la réalité en créant le changement nécessaire pour y parvenir. Le coaching procède avec la toute petite différence qui fait toute la différence. Il nous arrive souvent de répéter les mêmes gestes, mais nos actions ne fonctionnent pas. Le coaching est là pour vous guider vers cette différence qui fait fleurir votre réussite.