L’hypnose est une technique pouvant être utilisée lors de coaching pour aider une personne à accéder à son niveau inconscient (hypnose éricksonienne) ou à son niveau plus que conscient (hypnose humaniste). Sous hypnose, une personne tombe dans un état de détente ou de transe et est beaucoup plus détendue et détachée des tensions quotidiennes. Bref, elle est dans un état modifié de conscience. Parce qu’en état d’hypnose, le sujet est souvent dans le moment présent, le Coach peut le guider vers son objectif.
Pensez à toutes les fois où vous êtes si concentré que vous ne vous apercevez pas là où vous êtes. Par exemple : vous lisez et n’entendez pas ce qui se passe autour de vous; vous conduisez et vous êtes tellement dans vos pensées que vous ne vous souvenez plus d’une partie de la route que vous avez parcourue; ou encore toute autre activité que vous avez faite en étant si concentré ou dans votre bulle que vous étiez comme dans la lune. Voilà c’est de cet état auquel on réfère lorsqu’on parle d’un état modifié de conscience. L’hypnose est un état de relaxation situé quelque part entre votre état de conscience normal de tous les jours et le sommeil. Je compare souvent l’hypnose à une méditation guidée, puisque l’état est sensiblement le même.
Pourquoi utiliser l’hypnose ? Pour différentes bonnes raisons. Entre autres parce que grâce à cette technique, nous pouvons aller au niveau de l’inconscient pour régler des situations enfouies depuis longtemps et que nous saurions régler normalement. Nous pouvons également aller dans la grande conscience faire de très, très belles expériences pour aller comprendre, voir ou entendre ce que nous cherchons à régler dans notre quotidien. En d’autres mots, selon les besoins de chacun, l’hypnose est une technique qui peut aider à cheminer, à obtenir une meilleure qualité de vie, à améliorer sa santé, à l’auto guérison et à l’éveil spirituel.
En tant que coach, je n’utilise plus beaucoup l’hypnose. J’ai eu, par le passé, une grande facilité avec cette technique, mais je crois maintenant qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser cette technique. Nous avons beaucoup évolué et nous continuons de le faire à une vitesse spectaculaire, ainsi il est assez facile d’être dans un état de détente sans être obligé de faire trente-six pirouettes.